Et la lettre lointaine

Et la lettre lointaine est un roman mettant en scène plusieurs personnages de contes pour enfants. L’histoire a pour origine les courts récits que j’ai improvisés pour ma fille pendant plusieurs années pour l’endormir. Ces petites histoires faisaient intervenir des personnages récurrents, tout construisant,  épisode après épisode, un univers hétéroclite empruntant à de multiples sources… Lire la suite »

Météo (titre provisoire)

Une collection de textes qui s’attachent à décomposer et manipuler le langage quotidien sur ce qui semble nous échapper de notre environnement (l’animal, la nature, le climat, etc.) Le premier de ces textes, intitulé Météo des anguilles (extrait ci-dessous), a donné lieu a une lecture-performance, à l’invitation de A constructed world, dans le cadre de l’exposition « Alison Knowles –… Lire la suite »

Gris (figures sans contraste) – Dictionnaire des longues distances III

L’écriture de ce livre a été entamée lors d’une résidence au centre d’art et du paysage de Vassivière, hiver 2013-2014 Sur la route entre Limoges et Eymoutiers (la petite ville la plus proche de Vassivière), on croise à un certain moment un village, plutôt un lieu-dit, dont le nom, la première fois que j’y suis passé,… Lire la suite »

Disparition du photogramme (légendes)

     « A stupa set afloat by Taira no Yasunari at Kikaiga Shima Island reaches Itsukushima (Island) shrine. » « The tale of a woman knowing a man’s parentage by reeling a thread. » En septenbre 2012, visitant à Tokyo une exposition de peintures sur éventails illustrant des passages du « Heike monogatari » (récit épique de la littérature japonaise), j’avais été… Lire la suite »

De choses et d’autres

« Là où on attend un discours argumenté, l’exploration d’un thème, un Sujet, voilà un jeu de croisements d’objets et de regards. Les résonances et les échos dénouent les rapports d’explication ou d’illustration. Il n’y a rien derrière. Tout est disposé sur la table. » (— Extrait du texte de présentation à la fin de l’ouvrage).

Expériences à l’étang – Dictionnaire des longues distances II

« Expériences à l’étang » poursuit le travail sur la description du paysage entamé avec « Dictionnaire des longues distances », en s’attachant à la description d’actions. À la manière de petites expériences, l‘écriture explore ce que les décalages et les effacements dans la syntaxe produisent comme glissement dans les images des composantes du paysage. C’est… Lire la suite »

Un réseau souterrain au centre de l’arctique – À machines IV

        Le quatrième volet de la série « À machines » couvre un voyage, un retour au point d’origine. Il est découpé en plusieurs textes, chacun centré sur le lieu d’une étape du parcours. « Un réseau de grottes au centre de l’Arctique » est le premier de ces textes. Extrait :   Édité à partir… Lire la suite »

Legatissimo

  Ce livre est constitué de 100 feuillets réunis dans une boîte, chacun portant une question concernant l’usage du mot « musique ». Sur chaque feuillet, le texte s’arrange avec une plage carrée qui en forme la trame systématique. L’ensemble constitue une sorte de dispositif d’analyse du sens du mot « musique ». L’objet a été fabriqué à… Lire la suite »

Le calcul – À machines III

« Le calcul » est le troisième volet de la série « À machines ». Il se situe au terme du voyage, là où le personnage était censé arriver. Commence une longue méditation sur le déplacement, ses justifications et plus généralement l’effectivité de tout action de voyager. Le récit devient donc immobile et prend la forme… Lire la suite »

Appareillée – À machines II

Deuxième volet de la série « À machines », « Apareillée », raconte le voyage proprement dit. C’est donc un récit de voyage, mais où la narration se concentre sur « ce qui arrive », l’événement minimum de la fiction, la « péripétie ». Un voyage vu comme une série d’accidents. Extrait :

Dispositions, préparatifs, bagages – À machines I

Premier volet de la série « À machines » dont le propos est d’interroger les instances du récit et dont les 5 volets programmés couvrent le voyage d’un personnage au pôle nord puis son retour, « Dispositions, préparatifs bagages » correspond à « l’avant » du voyage. Il est centré sur la figure du personnage et… Lire la suite »

Dictionnaire des longues distances

Inaugurant un travail sur la description du paysage, « Dictionnaire des longues distances » s’attache au paysage intime. Conçu comme un atlas personnel, le livre répertorie une constellation de fragments de paysage comme autant de petits tableaux entrevus, le surgissement des images, des sensations, des interprétations. Extrait :   Une critique sur Le matricule des anges, no. 82, Avril… Lire la suite »

Lettre d’Amélie

Poursuivant la forme narrative de la ballade esquissée dans « L’apprenti marcheur », ce court récit décrit la promenade parallèle de deux personnages à travers un paysage tour à tour objet de contemplation, obstacle, partenaire, etc. Extrait :

L’Apprenti marcheur

L’apprenti marcheur c’est le héros anonyme de ce récit, dont on suit l’errance au gré des rencontres de personnages et de lieux. Empruntant la forme du conte pour enfant, le roman explore l’absolue liberté de la narration, qui peut basculer dans une direction nouvelle à chaque articulation de la phrase. C’est aussi le portrait en creux… Lire la suite »